Carte couverture réseau france : le guide complet

S’il y a bien une chose qui prolifère tout aussi rapidement que les ordinateurs, ce sont bien les téléphones mobiles. Utilisé pour des raisons diverses, le téléphone est devenu un outil indispensable à la communication. Or, si l’on parle de communication, on parle d’opérateur téléphonique et si l’on parle d’opérateur téléphonique, on parle de la couverture réseau. En effet, pouvoir communiquer en tout temps et en tout lieu il faudrait que la zone dans laquelle l’on se trouve soit couverte par un réseau. En France, les 4 gestionnaires réseau sont orange, SFR, Bouygues et Free. Chaque opérateur a une couverture réseau donc, pour mieux situé sa zone de couverture, les opérateurs doivent établir une carte couverture réseau France afin de la communiquer aux abonnés.

Carte couverture réseau France, Réseau, Opérateur réseau

Comprendre le processus de la carte de couverture réseau

Emettre ou recevoir un appel ou un SMS nécessite que vous soyez proche des antennes relais de votre opérateur, ceci dans le but de capter et de recevoir le signal radio a une fréquence assez forte.

Le signal radio

Pour la réception d’un signal radio, votre téléphone doit disposer de la technologie de réseau mobile encore appelée donnée mobile. Dans la téléphonie, il existe plusieurs technologies de réseau mobile : on peut citer entre autres la H+, la 3G, la 4G, la 2G ect. Ces données mobiles ont chacune une bande passante de fréquence radio pouvant être comprise entre 800 et 2800 Mhz. De ce fait, c’est la technologie de réseau mobile ayant la plus grande fréquence qui captera plus vite le signal de l’antenne relais si l’appel est passé depuis le mobile. Si vous ne captez pas du tout ou pas assez le réseau, cela veut tout simplement dire que vous n’est pas dans la zone de couverture de l’antenne relais la plus proche.

Les antennes relais

En ce qui concerne la disposition des antennes relais, c’est l’État qui décide à qui confier les antennes relais puisque celles-ci sont considérées comme étant des biens publics.

Carte couverture réseau France, Réseau, Opérateur réseau

Les differentes cartes de couverture des fournisseurs

Carte couverture réseau France : orange

Leader en terme de couverture réseau en France, l’indomptable société Orange a le meilleur taux de couverture réseau en France. En effet, la société couvre à elle seule 92% de la population avec une couverture réseau de 65% de l’ensemble du territoire de l’hexagone. Puisque l’on assure une bonne étendue de réseau, avec les antennes relais dont le but est de propager le signal de l’opérateur via les ondes hertziennes, la compagnie de télécommunications dispose en tout et ce depuis le 1er février 2019 de 18 686 antennes relais 2G 3G et 4G. En revanche l’on constate quand même un manquement d’une bonne couverture réseau dans les zones telles que les Pyrénées, le Jura et les Vosges. Ces zones étant des zones montagneuses, l’installation y est plus complexe.

Carte couverture réseau France : SFR

Fervent concurrent d’orange, SFR est la deuxième sur la liste de grand fournisseur de réseau dans l’hexagone. En effet, il assure la couverture réseau de 91% de la population française et son réseau est disponible dans 65% du territoire français, soit le même taux que celui de Orange. Pour ce qui est des antennes de relais, SFR dispose exactement de 17 529 antennes dans l’ensemble du territoire. Cependant bien que SFR soit deuxième, dans certaines régions, la couverture n’est pas bien assurée surtout pour les appels téléphoniques. Il s’agit des zones telles que : la zone allant des Landes Aux Alpes ainsi que la zone allant du centre aux Pyrénées.

Carte couverture réseau France : Bouygues Telecom

Dans la classe des meilleurs operateurs réseau mobile en France, Bouygues Telecom est le troisième avec un taux de couverture sur la population qui s’élève à 90% et un taux de couverture sur l’ensemble des régions de la France qui s’élève à 61%. Pour avoir une telle couverture nationale et répondre aux attentes en appel et SMS de ses abonnées, Bouygues Telecom a à son actif exactement 17 074 antennes relais. Ces antennes relais prennent en compte la technologie de réseau mobile en 2G, 3G et 4G. Cependant, tout comme Orange et SFR, lorsque l’on regarde la carte couverture réseau France, on se rend compte qu’il y a des zones qui sont mal ou pas du tout couvertes par le réseau. Bouygues Telecom n’effectue pas un bon quadrillage en terme d’appel et SMS dans les zones telles que : le grand sud-est, le sud de l’Auvergne et les alentours des Alpes. Pour ce qui est de la couverture en réseau Internet, Bouygues Telecom et Orange sont des exemples à ces niveaux car la couverture n’est pas bonne dans les zones montagneuses à cause de la difficulté d’installation des antennes relais dans de telles zones.

Carte couverture réseau France : free

Parmi les 4 opérateurs mobiles en poste en France, Free est en dernière position. Non seulement elle ne dispose que de plus de 12 159 antennes relais, ce qui est très inferieur au nombres d’antennes relais de ses concurrents, mais aussi elle couvre en 4 G seulement 82% de population et 42% de l’ensemble du territoire français. Lorsque l’on regarde la carte couverture réseau France sur le site officiel de ARCEP (Autorité de Régulation de communications électroniques et des postes), qui est d’ailleurs un organisme chargé du contrôle du marché des télécommunications, on constate que Free est présent dans la plupart des régions de France a l’exception près du Nord de l’hexagone. Free a donc beaucoup à faire mais cet opérateur veut parvenir un jour à être l’un des trois grands fournisseurs de téléphonie mobile.

Le contrat du new deal

Optimiser le réseau mobile

Etant donné que l’ARCEP transmet les informations liées à la carte couverture réseau France au grand public, les quatre grands opérateurs s’empressent de couvrir les zones non couvertes par les réseaux. Le but est d’améliorer la qualité du réseau et de rendre possible la réception des appels et SMS dans les zones rurales. Cet accord new deal qui consiste à améliorer la couverture réseau, prévoit aussi la réhabilitation des licences mobiles en contre partie d’une généralisation de la 4G sur la totalité du réseau mobile. De plus, avec l’évolution des technologies, 21 stations qui expérimenteront la 5G ont été réparties entre 3 opérateurs en attribuant 10 stations pour Bouygues, 9 pour le compte de SFR et 2 pour l’opérateur Orange.

Pour connaitre votre couverture réseau, vous pouvez vous connecter ou consulter la vidéo qui suit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *