Des soucis avec internet en france ? qui contacter ?

Le monde est aujourd’hui un grand village où tout le monde est connecté. C’est dire que peu importe le continent, le pays ou encore la ville, l’endroit ne constitue en rien une barrière pour communiquer. Internet permet non seulement de communiquer à travers divers moyens mais reste une base de données en terme d’informations, actualités et autres. Il existe pour cela divers fournisseurs d’accès à Internet en abrégé FAI chargés de gérer Internet chez vous ou dans votre entreprise. Ces fournisseurs gèrent tout ce qui concerne Internet et les problèmes y afférent. Malheureusement, comme tout ce qui relève du numérique, Internet n’échappe pas à certains dysfonctionnements qui causent souvent de réels problèmes aux consommateurs dans leur quotidien. Qui sont ces fournisseurs d’accès à Internet et comment les contacter?

Contact, problème, fournisseurs, Internet, service clients

Problèmes courant liés à Internet en France

Problème de connexion : contactez votre fournisseur Internet

Dans la plupart des cas, les soucis Internet sont des problèmes de connexion sur lesquels votre fournisseur Internet peut vous guider. Il peut s’agir d’une impossibilité de se connecter au réseau, des déconnexions répétées ou encore des lenteurs lors du chargement des pages. D’autres problèmes liés aux objets annexes à l’abonnement Internet peuvent également être observés (installation ou mise à jour de la box) ou encore les perturbations avec les offres annexes à leur abonnement comme le service mail. Nous allons lister de manière claire les facteurs pouvant incriminer une panne de réseau Internet :

  • Les problèmes de configuration
  • Les déconnexions de câbles sur le réseau général
  • Des intempéries qui causent des interférences sur les lignes
  • Le vandalisme dû au vol de matériel sur le réseau de câbles
  • Les paramètres de pare-feu bloqués (le port 80 ne doit pas l’être encore moins le navigateur internet et les applications alimentées par le réseau)

Problème de connexion Internet : contactez le service client de votre fournisseur Internet

Le service client d’un fournisseur Internet peut être contacté pour divers motifs et problèmes. Parmi eux, parler à un conseiller, modifier une offre, résilier une option, être dépanné (e), préparer un déménagement ou encore demander une assistance.

Face à un problème de connexion Internet, la première chose à faire est de contacter votre fournisseur à travers leur service client. Leur contact se trouve généralement sur votre contrat, votre facture ou encore sur leur site internet. Bien vouloir se munir de votre numéro client pour gagner en temps lors de l’échange car il vous sera demandé. Lorsqu’un problème est signalé par le client, le fournisseur doit vérifier la ligne et s’il y a effectivement un problème, il doit le résoudre. En cas de plaintes récurrentes avec Internet, des possibilités sont envisageables :

  • La résolution du contrat (et de l’abonnement)
  • Le remboursement des sommes versées pendant que la ligne Internet était inactive
  • L’octroi des dommages et intérêts en cas de préjudice, en cas de déconnexions répétées
  • une tentative de conciliation à l’amiable avec le fournisseur : il s’agit ici
    d’une lettre de conciliation à l’amiable. Le client décrit dans cette lettre de manière précise le problème auquel il fait face à son fournisseur internet. Ce dernier dispose de 8 jours pour donner une réponse.

Passé ce délai, il s’expose à d’autres poursuites :

  • Des procédures amiables et judiciaire : après 8 jours sans réponse, une Mise en demeure peut être adressée au fournisseur d’accès à Internet. Cette lettre motivée juridiquement et accompagnée d’une déclaration au greffe du Tribunal constitue un avertissement.

Contact, problème, fournisseurs, Internet, service clients

De quelle manière peut-on contacter un fournisseur d’accès à Internet en France ?

Tous les fournisseurs d’accès à Internet disposent d’un service client. En cas de problème quelconque, voici quelques modes de contact utilisés.

Contact par téléphone

Ce contact permet d’avoir une réponse immédiate. Vous êtes directement en conversation avec un conseiller à qui expliquer votre problème. Lui à son tour vous donne la conduite à tenir.

Contact par mail et courrier

Le mail reste également très efficace pour contacter son fournisseur d’accès à Internet. Il est surtout utilisé quand les horaires des services clients ne correspondent pas aux nôtres.
Des adresses postales sont également disponibles.

Contact à travers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux particulièrement Facebook sont de nos jours d’une réelle importance pour les entreprises. Ceci s’explique à travers le nombre de plus en plus important d’abonnés. Tout le monde possède pratiquement un compte Facebook. Les fournisseurs d’accès à Internet profitent de cette situation pour toucher une plus grande audience et aussi pour pouvoir échanger de manière relaxe. Des fournisseurs tels que Bouygues Telecom, SFR, Coriolis et NordNet ont une page Facebook. Le réseau social Twitter n’est pas en reste. Orange, Bouygues Telecom y possède un compte dédié au service après-vente.

Différents fournisseurs d’accès à Internet en France : téléphone et adresse

Service client Orange

Orange (y compris Sosh) a su baisser ses tarifs pour rester compétitif sur le marché.

Orange répond au 3900 (service gratuit +prix d’un appel). Service disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Son adresse est : Orange TSA 10018 59878 LILLE Cedex 9. Disponible 7 jours/7, 24h/24

Service client SFR

L’un de ses points forts est la nouvelle Neufbox où ils ont mis le paquet sur la connectique.

SFR (Numericable et Red) répond au 1023 (prix d’un appel depuis un poste) fixe.
– Disponible du lundi au samedi de 8h à 22h.
– Adresse : Box et Fibre TSA 73917 62978 ARRAS Cedex 9.

Service client Bouygues

Devenu fournisseur d’accès à internet en octobre 2008, Bouygues a une particularité : ils sont les seuls à proposer des heures de communication vers les mobiles.

  • Ils répondent au 1064 (prix d’un appel local).
  • Leur adresse est : Bouygues Telecom 60436 NOAILLES.

Service client Free

Free a su imposer à ses concurrents des tarifs relativement bas.

  • Téléphone : 1044 (prix d’un appel).
  • Service disponible 7 jours/7 de 7h à minuit.
  • Adresse : 75371 Paris Cedex 8.

Service client Coriolis Télécom

  • Contact téléphonique : 09 69 39 55 30 ou 901.
  • Adresse : Coriolis Telecom-Service Client TSA 21986 92894 NANTERRE Cedex.

Service client Nordnet

  • Ce fournisseur répond au 3420.
  • Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h30 et le samedi de 9h à 18h.
  • Mail : contact@nordnet.com.
  • Adresse : NordNet 111 rue de croix BP 60985 59510 HEM.

    L’accès à Internet devenu incontournable au quotidien rencontre malheureusement souvent quelques problèmes. Comme dans toutes les technologies numériques, on n’est pas à l’abri des dysfonctionnements. Pour cela, les fournisseurs d’accès à Internet développent des méthodes afin de pouvoir rester toujours à l’écoute de leurs clients. Ces derniers en cas d’un quelconque souci peuvent les contacter de diverses manières et trouver des solutions à leurs préoccupations.

Vous en saurez plus sur le sujet à travers ce site ou sur la vidéo qui suit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *