Factures internet impayées: on vous dit tout

L’accès à internet est un besoin dont il est difficile de se passer aux temps actuels. De nombreux fournisseurs en France proposent diverses offres internet à des tarifs variés selon vos besoins et exigences. Cependant il pourrait arriver que, pour une raison ou une autre, vous ne respectiez pas la date d’échéance de votre facture internet et occasionniez alors des factures internet impayées. Avoir des factures internet impayées est un risque qui pourrait vous mener de la simple suspension de services par votre fournisseur jusqu’aux tribunaux. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des factures internet impayées.

factures, internet, impayées

Quand parler de facture internet impayée ?

Explications

Pour tout abonnement internet auprès d’un fournisseur d’accès internet français, une facture mensuelle vous est adressée. Celle-ci relate votre consommation tout au long du mois en fonction de l’offre souscrite et vous indique le montant total à payer. Ce montant devra être versé dans un délai butoir indiqué sur votre facture. Lorsque vous n’honorez donc pas à cette date, votre facture passe auprès de votre fournisseur en mode impayé.

Payer intelligemment votre facture internet

Vous avez le choix de régler votre facture auprès de votre fournisseur par prélèvement automatique (en vous rassurant de pouvoir l’honorer afin d’éviter tout rejet), par carte bancaire ou encore par chèque. La solution la plus rapide et efficace étant le paiement par carte bancaire. Le paiement par chèque nécessite un temps d’envoi à la poste, de réception auprès du fournisseur et de validation, il est donc important pour cette voie d’intervenir quelques jours avant la date butoir afin de s’assurer de ce que, à ce moment, votre paiement aurait déjà été pris en compte.

Risques encourus en cas d’impayés de factures

Passé le délai d’échéance pour le paiement de votre facture, votre fournisseur d’accès internet suivra cette procédure pour vous informer des risques que vous encourez en cas de non-paiement :

  • Rappel du client par le fournisseur sur son état de non-paiement de sa facture internet : le rappel peut se faire par appel et/ou message vocal et/ou SMS et/ou courrier et ou e-mail.
  • Limitation de l’accès au service internet : les services associés au service internet continuent de passer mais votre accès internet est limité, vous n’avez qu’accès à votre espace client en ligne.
  • La suspension de tous vos services : le fournisseur suspend vos services internet, téléphonie mobile et fixe et le service télévision. Seuls les numéros d’urgence sont accessibles
  • Résiliation de votre contrat : le fournisseur fini donc par résilier votre contrat et vous transfère la facture récapitulative de vos impayés.
  • Transmission de votre dossier au contentieux : si jusqu’à la résiliation, vous n’avez toujours pas honoré à votre paiement, votre dossier est transmis au service du contentieux qui se chargera de récupérer judiciairement les dus financiers de l’opérateur.

factures, internet, impayées

Régulariser votre facture impayée

La démarche pour payer votre facture après échéance

Lorsque vous avez raté la date de paiement de votre facture, et que vous êtes relancés par votre fournisseur, vous pouvez intervenir dès cette relance afin d’éviter une suspension de vos services. Il est important de réagir le plus rapidement possible et surtout de ne pas arriver à la résiliation de votre contrat auprès du fournisseur.

La régularisation des factures impayées auprès d’un fournisseur peut se faire de différentes manières :

  • Par téléphone : vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur, numéro toujours accessible malgré la suspension de votre service téléphonie. Il vous orientera et vous aurez à communiquer des indications sur votre carte bancaire afin de procéder à un virement bancaire automatique.
  • Depuis votre espace client en ligne : la plupart des fournisseurs donnent la possibilité de régulariser depuis l’espace client en ligne en allant selon le fournisseur, sur l’ongle « facture impayée » et de procéder au paiement via votre carte bancaire.
  • En agence : vous pouvez vous rendre dans une agence de votre fournisseur et solliciter le paiement de vos factures internet impayées et la remise en service de vos différents forfaits ou si vous avez le moindre problème avec votre fournisseur, ils pourront faire le relai.
  • Service de recouvrement : certains fournisseurs proposent aux clients les services d’une commission de recouvrement qui vous accompagne dans le paiement de vos impayés et la remise en service de vos forfaits. Vous payez dans ce cas par chèque ou TIP ou encore mandat-cash.

Le délai de remise en service

Les délais de remise en service qui ont été suspendus sont dépendant de deux facteurs :

  • Le mode de paiement : selon que vous aurez payé par carte bancaire ou par chèque, les délais de remise en service seront variables. En effet le cas du chèque nécessite un temps d’envoi postal suivi par la vérification auprès de la banque pour éviter tout autre rejet. C’est après confirmation que le fournisseur pourra procéder à la remise en service. L’option carte bancaire s’avère être plus rapide car le paiement est presque spontané.
  • Le fournisseur d’accès internet : les délais varient selon les fournisseurs d’accès notamment 2 à 4 heures pour certains à environ un à deux jours pour d’autres. Si votre fournisseur ne possède donc pas un délai de remise en service prompt, et qu’à cela vous rajoutez un moyen de paiement aussi lent à la validation comme le chèque, la remise en service ne se fera pas d’aussitôt dans votre domicile.

Comment éviter de se retrouver dans cette situation ?

Le moyen le plus sûr pour éviter de se retrouver en cas de situation de factures internet impayées est d’opter pour le prélèvement automatique. En effet, ce moyen permet de débiter automatiquement le montant exact alloué à votre consommation internet mensuelle. La seule condition étant celle de pouvoir honorer afin d’éviter tout rejet de prélèvement par votre banque. Dans ce cas, vous pourrez partir en vacances sans vous inquiétez de comment vous aurez à gérer vos factures ou alors si vous avez la mémoire oublieuse, c’est toujours un pas de panique pour vous.

Arrangement financier accordé par votre fournisseur

Certains autres fournisseurs proposent un échelonnement de votre règlement de factures pour ceux des clients qui rencontrent une situation financière instable. Vous pouvez donc contacter le service client de votre fournisseur d’accès internet pour ceux qui proposent cette option, et ensemble trouvez une solution de paiement plus adaptée à votre état financier comme un paiement de facture en plusieurs tranches le long du mois.

Plus d’informations grâce à cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *