Offre quadruple play en france

Réunir les services de télécommunications utilisés au quotidien sous un seul et même contrat fut une idée de génie qui non seulement ravi les utilisateurs, mais fait croitre davantage la compétitivité au sein des différents opérateurs téléphoniques. Partis des offres individuelles de services téléphoniques, internet ou télévision, les opérateurs ont convergé vers des offres dual play, triple play et actuellement des offres quadruple play. Il est question de rassembler ces différents services sous un seul et même contrat, donc pour un seul et même tarif afin d’éviter toute tracasserie coté consommateur mais aussi de réaliser des économies non négligeables.

offre quadruple play, forfait, opérateur, quadruple play orange, quadruple play sfr, quadrupl

C’est quoi l’offre quadruple play ?

Définition

Le quadruple play est une offre commerciale grâce à laquelle l’opérateur propose à ses abonnés un ensemble de 4 services dans le cadre d’un contrat unique. Il s’agit notamment de l’accès à internet à haut ou très haut débit, la téléphonie fixe, la télévision avec parfois des services de vidéos à la demande et la téléphonie mobile. Ce service est fourni au moyen de set-top box spécifiques, les box via la ligne à fil téléphonique et les liaisons hertziennes (2G, GSM, GPRS, EDGE, 3G, 4G…) ou de proximité (WiFi, Wimax…) pour la téléphonie mobile.

Comment ça marche ?

Pour rendre accessible les quatre services auprès de l’utilisateur, les opérateurs de télécommunication intègrent des flux différents sur un réseau unique qui peut utiliser pour le segment qui relie le client au réseau, différentes technologies haut débit à l’instar des câbles, DSL, fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). Cependant, le partage de cette ressource unique impose des contraintes. En effet, voix, vidéos et internet haut débit sont des flux ayant des caractéristiques et des exigences différentes vis-à-vis du réseau qui assure la livraison du service. Ainsi, les services voix sont sensibles au délai et à la variation de celui-ci alors que la perte de paquet ou le ré-ordonnancement ont un effet plus grand sur la vidéo et les services de données.

Les opérateurs qui proposent les services quadruple play

Après le succès de l’offre triple play, c’est l’opérateur Orange qui s’est tout d’abord lancé dans la promotion du tout nouveau format à quatre services, quadruple play. La concurrence a suivi et aujourd’hui les trois principaux opérateurs de télécommunication en France qui proposent l’offre quadruple play.

Orange

L’opérateur Orange propose une gamme d’offres Open, des offres quadruple play qui incluent internet, téléphonie fixe, téléphonie mobile et télévision. Afin de faire réaliser des économies à ses abonnés, de s’en attirer de nouveaux et de se maintenir au sommet de la pyramide du marché de la télécommunication en France, l’opération propose des forfaits orange Open à des tarifs plutôt alléchants. Les packs Open d’Orange proposent un choix entre un abonnement internet Livebox ou Livebox Up. On parle donc en ce moment soit de pack Open soit de pack Open Up. Puis, l’opérateur ajoute au choix un forfait mobile Orange allant du forfait 2h/100 Mo pour le plus petit jusqu’au forfait 150Go et appels limités pour le plus grand.

Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues ne propose pas pour le moment d’offre spéciale quadruple play. L’option dont disposent néanmoins les abonnés de l’opérateur est celle d’opter pour une offre Bbox triple play et d’y joindre un forfait mobile séparément. À défaut de choisir une offre quadruple play toute faite déjà, vous avez la possibilité de composer votre offre quadruple play vous-même en combinant une offre internet et un forfait mobile qui s’adaptent parfaitement à vos besoins.

SFR

Tout comme Bouygues Telecom, l’opérateur SFR pour l’heure ne propose pas l’offre quadruple play. Les abonnés procéderont alors au même mécanisme, celui de combiner une offre triple play avec un forfait mobile SFR en bénéficiant de la réduction Multipack. La réduction est dépendante du forfait mobile souscrit. La réduction est davantage valable pour les offres mobiles pour les abonnés Numericable et sa filiale La Poste Mobile avec Quatro.

Free mobile

À l’image de Bouygues Telecom et de SFR, l’opérateur Free Mobile ne propose pas d’offre quadruple clé en main il est donc également question pour ses abonnés de souscrire à un forfait triple play et d’y jumeler un forfait mobile. Il est par ailleurs possible de bénéficier des tarifs réduits sur lesdits forfaits mobiles.

Les critères de choix de la bonne offre quadruple play

Le critère des appels

  • Vous émettez beaucoup d’appels : pour ces utilisateurs, il vous sera avantageux d’opter pour des offres avec forfait mobile illimité afin d’éviter de se retrouver dans une situtation d’impasse.
  • Vous émettez peu d’appels : dans ce cas une offre quadruple play avec un forfait mobile de deux heures d’appels est assez suffisant pour combler vos besoins et vous faire réaliser des économies.

Les autres critères

  • Vous êtes une famille nombreuse : si vous disposez de plusieurs lignes téléphoniques dans votre foyer familial, les forfaits mobiles avec réduction comme les forfaits Multi-pack de SFR seraient d’un véritable atout économique pour vous. Mais rappeler le forfait mobile chez SFR doit être joint à une offre triple play pour donner une exquise d’offre quadruple play.

  • Vous disposez toujours de votre abonnement pour votre ligne fixe : l’idéal dans cette situation serait de souscrire à Open Orange et de faire un dégroupage total. Avec Livebox, choisissez quatre numéros de mobile tout opérateur ou de fixe en illimité. À cela, ajoutez un forfait mobile de deux heures de communication avec SMS/MMS, internet, mails illimités et appels vers trois numéros Orange ou de 21 h 30 à 8 h. Vous pouvez dès lors profiter aisément de votre forfait.

Les offres quadruple play apportent réellement une plus-value au secteur de la télécommunication. Elles restent extrêmement satisfaisantes à partir du moment où on souscrit à l’offre qui se présente comme la plus adaptée en termes de prix et options et où on reste attentif à toutes les conditions de souscription. Il est essentiel avant d’arrêter son choix sur une offre, de faire une comparaison de toutes les offres, entre les forfaits combinés ou les forfaits tout en un sur celui qui réellement s’avérera le plus adapté à vos besoins et celui qui vous donnera pleinement satisfaction économique sans trop de mal.

Pour plus d’informations sur le quadruple play à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *