Test débit adsl : tout savoir

Les fournisseurs d’accès à internet proposent très souvent trois modes de connexion à internet : connexion en ADSL, VDSL et en fibre optique. Sur l’ensemble du territoire français, on retrouve beaucoup plus la connexion en ADSL, qui permet d’avoir une connexion internet haut débit. Cependant avec la multitude de Box mises à la disposition des utilisateurs, le fournisseur spécifie généralement le débit maximal qu’une box en ADSL peut transmettre. Un usager averti tâchera de faire le test débit ADSL pour voir si effectivement sa box lui permet d’avoir une connexion optimale. Pour mieux appréhender cette notion de test débit ADSL, cet article s’efforce d’aborder de manière claire tout ce que vous devez savoir sur le test débit ADSL.

test, débit, adsl,,câble, connexion, box, descendant, ascendant, ethernet,

Qu’est-ce que l’ADSL ?

Beaucoup de personnes utilisent l’ADSL, mais savent-elles réellement ce que c’est ? Il est vrai que ce qui attire l’attention, de prime abord, c’est le débit de connexion dont on dispose grâce à notre Box. Or, ce qu’il faut déjà savoir c’est que votre débit de connexion est fonction des câbles de cuivre. Ceux-ci servent à transmettre les données de votre fournisseur jusqu’à chez vous. ADSL qui signifie « Asymmetric Digital Subscriber Line »en anglais et « ligne d’abonné numérique à débit asymétrique » en français. C’est une technologie basée sur des câbles de cuivre et destinée à améliorer les performances de transmission du réseau.

Cette technologie repose sur 3 principes à savoir

  • Transporter la voix par le biais des communications
  • Envoyer les données d’un appareil vers le réseau
  • Recevoir les données provenant du réseau vers l’appareil en d’autres termes il s’agit du téléchargement.

C’est à cause des deux derniers principes que sur la box apparaissent, à titre indicatif, le débit de connexion ascendant et le débit descendant. Chaque utilisateur, selon le but de l’utilisation de la box, choisira le débit qui lui convient.

Pourquoi faire un test débit ADSL ?

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une box, il est évident que vous serez toujours en face d’un dilemme : quel opérateur choisir et à quel box souscrire ? À moins d’avoir déjà arrêté votre choix, vous allez faire des recherches et comparer. À la fin de vos recherches vous allez opter pour la box qui vous a le plus intéressé pour ne pas dire la box qui a fait le plus beau marketing ! Or, s’il y a une chose que vous devez impérativement savoir, c’est que les débits qui sont donnés sur les box sont des estimations.

En effet, pour avoir une connexion vraiment optimale, la fréquence de transmission n’est pas le seul élément à retenir. Cette dernière varie en fonction des évènements extérieurs comme, la version de votre box, votre ordinateur et l’ensemble du trafic sur le réseau au moment de l’utilisation. Il est très possible que votre fournisseur ait précisé que le débit entrant de votre box serait de 400 Mbits/s et l’Upload de 200 Mbits/s. Lors de l’utilisation de la box, vous vous rendrez compte qu’elle atteint seulement 200 Mbits/s en téléchargement et 100 Mbits/s en upload. Avec un test débit ADSL vous aurez une idée plus précise du débit réel de votre box.

Que faut-il regarder lors du test débit ADSL ?

Lorsque l’on veut effectuer un test, il y a bien des paramètres spécifiques que l’on cherche. Dans le cas du test débit ADSL ce qu’il faut regarder c’est le Ping le débit entrant et celui sortant.

Le Ping

Pour les informaticiens en général et pour les administrateurs réseau en particulier, le Ping n’est pas une notion nouvelle. Ping signifie en effet Packet INternet Groper. Son rôle principal est de vérifier si une communication s’établit entre deux machines. En ce qui concerne le débit, son rôle sera de voir s’il y a communication entre le serveur et la machine. Le caractère optimal se juge à la vitesse de la réponse, pendant la communication, entre le serveur et l’ordinateur. Un Ping est dit excellent si le temps de réponse est compris entre 0 et 29 ms. Il sera considéré comme très bon si le temps réponse est dans l’intervalle 30 a 60 ms. Un Ping qualifié de bonaura une valeur comprise entre 61 à 100 ms et si le temps de réponse 100 a 200 ms votre connexion est littéralement désespérante.

Le débit entrant

C’est une caractéristique à ne pas négliger. Les novices n’ont pas toujours la présence d’esprit de vérifier le Ping car ils n’en connaissent probablement l’utilité. Ils s’arrêtent souvent au débit de téléchargement. Grace à la fréquence de téléchargement, vous pourrez télécharger un film en HD en peu de temps. Il s’ensuit que votre débit entrant est optimal si le temps de téléchargement est assez court.

Le débit sortant

Faire un test débit ADSL ne sert pas seulement à vérifier la bande passante des données entrant sur votre serveur. Il convient également de prendre en considération le débit des données sortant. Pour les développeurs, les rédacteurs web et les développeurs d’applications, la bande passante est très importante car plus le temps d’envoi des documents est court plus vite ils seront livrés. Le débit sortant est donc dit optimal si le temps d’envoi est relativement court. Ou et quel faire avant de faire un test débit ADSL ?

Le testeur débit ADSL en ligne

Avec l’évolution des technologies web, il est possible d’utiliser soit un logiciel soit une application web. Sur le Web, vous serez en mesure de trouver des testeurs de débit ADSL fiables. Il existe aussi de nombreuses applications permettant de tout connaître sur votre débit ADSL. Vous pouvez également indiquer l’adresse de votre futur domicile afin de savoir quel fournisseur propose le meilleur débit et la meilleure couverture réseau et surtout votre éligibilité à la fibre et à l’ADSL. En effet, les fournisseurs comme Free, Bouygues, SFR ou Orange n’ont pas les mêmes zones de couverture. Vous pouvez même trouver sur le site de l’Arcep notamment, la carte des zones de couverture, ainsi vous avez tous les outils pour découvrir si votre future maison est située en zone blanche ou non.

Condition avant d’effectuer un test

Pour avoir un test débit ADSL rassurant, vous devez prendre des précautions telles que : couper tous les logiciels de partage arrêter tous les programmes en cours d’utilisation de votre PC fermer toutes les pages web ouverte à l’exception de celle sur laquelle vous ferez le test. Déconnectez tous les autres appareils utilisant la connexion, désactivez le mode Wi-Fi et connectez votre pc à la box grâce au câble Ethernet. Si tout ceci est respecté, vous pouvez lancer le test débit ADSL et être sûr d’avoir un résultat fiable sur la vitesse de votre connexion internet. À vous de jouer !

Vous trouverez plus d’informations à travers ce site et grâce à cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *