Le test débit fibre : les infos à connaître en 2019

La France compte à elle seule plus de 10 fournisseurs d’accès réseau sur l’ensemble de son territoire. Mais au sein de cette diversité, quatre grands fournisseurs d’accès à Internet gouvernent le marché. Il s’agit de : Orange, SFR (Numericable), Bouygues Telecom et Free. Chacun de ces opérateurs propose à l’utilisation des connexions en fibre optique et/ou en fibre de terminaison coaxiale, et ceci avec des débits très élevés pouvant aller jusqu’à 1 000 Mbits/s. Devant toutes ces propositions, il convient de faire un test débit fibre pour savoir si le débit théorique énoncé par le fournisseur correspond bien au débit fibre en pratique. Cet article vous donne des éclaircissements sur le test.

test debit  fibre, debit fibre, fibre optique, ftth, fttla

Type de fibre

Avant de procéder à un test débit fibre, il est important de savoir qu’il existe deux types de fibres que l’on retrouve chez les opérateurs d’Internet : la FTTH et la FTTLA. Il est nécessaire de faire la différence entre ces deux fibres afin de savoir comment lire les résultats, car les débits ne seront pas semblables lors de votre test débit fibre.

La FTTH

La connexion en FTTH est une connexion basée sur la fibre optique pure. Le sigle anglais FTTH signifie Fibre To The Home, ce qui en français signifie Fibre jusqu’à la maison. Cette traduction française indique clairement le mode d’acheminement de la FTTH. Si l’on part du fait que la fibre est constituée elle-même d’un ensemble de fils conducteurs de lumière, et que ce sont ces conducteurs qui se chargent de transporter les signaux sous forme lumineuse, on comprend alors que le raccordement en FTTH est un mode performant. Car la FTTH ne permet d’acheminer que la fibre optique pure, du réseau fournisseur jusque chez l’utilisateur. Avec le mode de raccordement FTTH, les données circulent beaucoup plus rapidement. C’est la raison pour laquelle les boxes qui nécessitent ce type de raccordement sont généralement plus chères.

La FTTLA

Le mode de raccordement de fibre en FTTLA fait office de fibre optique pour certains fournisseurs comme Numéricâble, qui utilise essentiellement la FTTLA. FTTLA signifie Fibre To The Last Amplifier, littéralement « Fibre jusqu’au dernier amplificateur ». Ce système est un branchement qui utilise à la fois la fibre optique et le câble coaxial. Pour être plus explicite, la fibre est d’abord acheminée vers un noeud optique et à partir de cette étape ce n’est plus la fibre qui fait le travail, c’est le câble coaxial. C’est lui qui achemine le reste du signal jusque chez l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle on appelle ce type de raccordement une fibre à terminaison coaxiale. Comparé aux boxes en FTTH, le débit d’acheminement sera un peu plus faible, ceci s’expliquant par l’alternance des signaux, à savoir les signaux lumineux puis électriques.

test debit  fibre, debit fibre, fibre optique, ftth, fttla

Pourquoi faire le test débit fibre ?

Une des raisons pour lesquelles il faut faire le test de débit fibre est avant tout de voir les vraies performances de votre bande passante. Etant fixé sur ce paramètre, vous pourrez alors vous intéresser aux autres données évaluées par le test. Car lorsqu’on choisit la fibre, les critères qui importent le plus souvent sont les débits entrant et sortant. Or il faut avoir à l’esprit que ce qui est indiqué ne correspond pas forcément à la réalité. Pour cette raison, avec un test débit fibre vous pourrez évaluer avec exactitude l’offre de votre fournisseur d’accès à Internet.

Critères à prendre en compte dans le test

Afin de réaliser un test complet qui vous permettra de comprendre ou repérer d’éventuels dysfonctionnements sur votre box et de rechercher des solutions, il est bon de tester 3 éléments : le Ping, le débit entrant et le débit sortant.

  • Le Ping : acronyme qui signifie Packet Internet Groper, le Ping est une commande qui a pour but d’évaluer le temps de réponse entre un serveur et une machine. Car comme vous le savez, tous les sites et applications web que vous trouvez en ligne sont hébergés sur des serveurs. Lorsque vous demandez à voir une page, votre ordinateur envoie un message au serveur et celui-ci lui envoie la page demandée en quelques millisecondes. Le Ping est donc important dans le test d’une bande passante. Lors du test, si votre Ping s’exécute dans l’intervalle de 0 à 30 millisecondes, cela signifie que votre débit est excellent s’il s’exécute à l’inverse dans un intervalle de 100 à 200 millisecondes, cela démontre un débit très faible.
  • Le débit entrant : c’est ce débit qui attire beaucoup plus l ‘attention de ceux qui aiment télécharger les nouveautés en matière de logiciels, applications ou films en haute définition. La performance du débit de téléchargement se jugera à la vitesse de téléchargement du fichier. Avec la fibre, le temps de téléchargement normal devra se compter en secondes.
  • Le débit sortant : les employés en freelance comme les rédacteurs web, les webmasters et les développeurs d’applications s’intéressent beaucoup au débit sortant. I ls sont en effet appelés à transférer un grand nombre de fichiers plus ou moins volumineux. Jusqu’ici les boxes en fibre présentes sur le marché énoncent un débit sortant allant jusqu’à 400 Mbits/s. Vous pourrez donc vérifier cette mesure grâce au test débit fibre.

Comment faire le test ?

Il est très facile de faire un test de performance. Internet regorge de sites de test de performances de débit ADSL et fibre, et sur la plupart, vous pouvez réaliser ce test en quelques secondes. Le test se fera en fonction de votre zone géographique. Vous saurez alors si vous êtes dans une zone blanche ou a contrario dans une zone où la fibre est présente. Il existe aussi sur tous les sites des opérateurs et FAI des cartes qui permettent de vérifier leur couverture réseau sur tout le territoire français.

Conditions pour faire le test

Pour obtenir des résultats fiables au test débit fibre, il vous faut d’abord prendre quelques précautions afin de ne pas saturer le réseau et ainsi risquer de fausser les données du test. Pour ce faire, vous devez débrancher le mode Wi-Fi et connecter votre PC directement avec le câble Ethernet. Vous devez également fermer tous les programmes qui nécessitent une connexion à Internet et l’exception de la page du test. Enfin aucun autre appareil ne devra être connecté sur la box en dehors de celui qui exécute le test. Ces conditions étant remplies, vous pouvez lancer le test et récupérer vos résultats.

Trouvez plus d’informations à travers ce site et cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *