Toutes les informations sur les avantages du vowifi

Si les principaux opérateurs téléphoniques français comptent des millions d’abonnés, ce chiffre n’est malheureusement pas en corrélation avec la qualité de la couverture du réseau mobile sur le territoire. En effet, les dits millions d’abonnés téléphoniques sont desservis inégalement, en fonction de leur localisation sur le territoire.

De nombreuses localités restent aujourd’hui peu, voire pas du tout couvertes par les réseaux mobiles. Pour les différents abonnés situés dans lesdites localités, c’est un problème majeur, puisqu’ils ne peuvent pas communiquer et avoir un usage normal de leurs Smartphones.

Le VoWifi a été créé par les principaux opérateurs téléphoniques français que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile pour remédier à ce problème et apporter aux abonnés des lieux non couverts par les réseaux mobiles de profiter de leur forfait mobile, au même titre que tous leurs autres clients. Le VoWifi est un service d’appels qui utilise votre connexion Wi-Fi. Le VoWifi présente de nombreux avantages, nous vous donnons toutes les informations à connaitre sur ce service.

vowifi, avantage, appel wifi

C’est quoi le VoWiFi?

Définition

Le Voice Wi-Fi ou encore le VoWiFi est un service permettant d’émettre et de recevoir des appels via le réseau Wi-Fi dans les zones non couvertes par le réseau mobile.

Que vous soyez à votre domicile, à votre bureau, au restaurant, en voiture, ou encore en déplacement, vous avez simplement besoin d’être connecté à un réseau Wi-Fi pour utiliser votre téléphone dans de bonnes conditions. Il est évident que pour profiter du service VoWifi et de ses avantages, il vous faut posséder un smartphone compatible.

Pourquoi le VoWiFi ?

L’accès au réseau mobile reste encore, à l’heure actuelle, un véritable casse-tête pour bon nombre d’abonnés en zone rurale ou reculée où le signal réseau est très faible, voire inexistant.

Dans ces zones, le nombre d’abonnés n’est malheureusement pas assez conséquent, pour que les opérateurs investissent dans des émetteurs onéreux.
Il est alors impossible pour ces quelques abonnés malchanceux, et pour les personnes de passage dans ces zones non couvertes, d’avoir accès aux réseaux mobiles, et donc de passer ou de recevoir de simples appels. Le service VoWifi reste alors l’unique solution pour passer des appels, envoyer des SMS et rester joignable pour vos proches.

vowifi, avantage, appel wifi

Les avantages du VoWiFi

Le voice Wi-Fi est une grande aubaine pour les utilisateurs de Smartphones, mais aussi pour les opérateurs téléphoniques.

Les avantages du VoWiFi pour les utilisateurs

Le malheureux abonné, qui a souscrit à un forfait téléphonique, et qui chaque jour se retrouve en situation de panne de réseau, et dans l’incapacité de passer un seul appel ou d’envoyer un SMS, sera, bien évidemment, le premier à tirer profit du service VoWifi.

Le prix de son forfait étant, enfin, optimisé. De plus, il faut le savoir, un téléphone qui cherche un réseau en permanence, se fatiguera plus vite, la recherche de réseau le sollicitant constamment. La batterie se déchargera, également, plus rapidement.

Avec le VoWiFi, il vous suffit de pouvoir vous connecter à un réseau Wi-Fi pour appeler et recevoir des appels le Wi-Fi prend le relais des réseaux mobiles, automatiquement, dès lors, que vous vous trouvez dans une zone blanche. Ainsi vos appels ne sont plus coupés, hachés, lorsque vous passez d’une zone couverte à une zone non couverte.

Votre couverture réseau est grandement améliorée à l’intérieur des bâtiments et vous bénéficier du service VoWifi en toute sécurité car votre connexion repose sur une authentification par carte SIM.

Les avantages pour les opérateurs téléphoniques

Les opérateurs mobiles, quant à eux, ont également de nombreux avantages sur le VoWiFi. Notamment :

  • Déblocage des opportunités de revenu par élargissement du champ des abonnés mais aussi par colonisation des zones autrefois non opérationnelles
  • Exploitation de la sécurité et l’authentification de la carte SIM
  • Bénéfice sur la possibilité d’accéder aux services SIM via un accès Wi-Fi
  • Emission d’une facture unique pour l’utilisateur pour tous les services basés sur SIM et pour différents types d’accès
  • Assurance d’une pertinence continue avec les clients
  • Obtention d’un avantage concurrentiel

Les conditions d’utilisation de la VoWiFi

S’il est vrai que la technologie VoWiFi est une opportunité alléchante dont tout le monde aimerait se saisir, il reste tout de même un certain nombre de conditions à remplir avant de pouvoir jouir de cette technologie. Ces conditions sont :

  • Utiliser un téléphone compatible : tous les smartphones ne sont pas compatibles avec le service VoWiFi, il faudra vous assurer de la compatibilité de votre modèle de Smartphone avec cette fonctionnalité.

  • Avoir activé l’option : l’activation du mode « appels Wi-Fi » se fait une seule fois, en principe dans : paramètres/reseaux sans fil/cocher appels Wi-Fi, une fois l’option activée, votre téléphone basculera d’un réseau à l’autre automatiquement.

  • Disposer d’une couverture Wi-Fi : peu importe l’opérateur du réseau, que ce soit une Box privée ou un réseau Wi-Fi public, l’option de Voice Wi-Fi s’active automatiquement dans les zones non couvertes par le réseau mobile, dès lors, vous pouvez continuer de communiquer par appel et SMS en mode Wi-Fi.

  • Être dans une zone non couverte par le réseau mobile ou de couverture faible : l’option « appels Wi-Fi » se déclenche automatiquement lorsque toutes les conditions précédentes sont respectées et que vous êtes hors couverture réseau. Il n’est pas possible de la déclencher dans une zone couverte par le réseau mobile.

À travers ce site, plus d’informations sur les avantages du Voice Wi-Fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *