Les informations en 2019 sur vowifi

S’il est déjà trivial de passer des coups d’appels, d’envoyer des SMS ou encore de naviguer sur Internet sans toutefois se soucier de la question du réseau, de nombreuses communautés malheureusement ne jouissent pas au même titre de ce privilège. En effet, malgré les efforts fournis par les opérateurs téléphoniques, de nombreuses zones restent non couvertes par le réseau, c’est ce qu’on appelle des zones blanches. Il est alors difficile pour ces personnes résidant très souvent en zones reculées ou alors dans l’arrière-pays de rester connectées en permanence au réseau planétaire. Pour pallier ce souci, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free s’orientent vers une technologie tout à fait nouvelle. Il s’agit du VoWiFi ou encore Voice Wi-Fi. Nous vous donnons toutes les explications sur le VoWifi.

vowifi, explications, informations, appels wifi

Quelques explications sur le VoWiFi ?

Définition

Quelques explications sur le Voice Wi-Fi encore appelé VoWiFi s’imposent. C’est le service qui permet d’émettre et de recevoir des appels via le réseau Wi-Fi peu importe où vous vous trouvez, domicile, bureau, restaurant…, la condition unique étant d’être connecté à un réseau Wi-Fi lorsque votre téléphone ne capte pas ou alors capte très faiblement le réseau mobile. Il devient alors possible et même facile d’appeler, de recevoir des appels, d’envoyer des messages, et ce dans des endroits où jusque-là, c’était encore impossible.

Pourquoi le VoWiFi ?

Il demeure jusqu’à présent très difficile pour les citoyens de certaines communautés d’avoir accès à un réseau mobile fluide. Pour de nombreuses localités rurales, il est souvent soit très faible soit inexistant rendant alors ainsi impossible de passer des coups de fil ou d’en recevoir, d’échanger des SMS… avec le réseau 4G, il devient donc possible de remédier à ce problème.

vowifi, explications, informations, appels wifi

VoWiFi : comment ça marche ?

Principe

Le principe de fonctionnement de VoWiFi consiste à faire transiter l’ensemble de vos communications téléphoniques (appels, SMS, MMS) sur le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connectés. Aucune importance de savoir s’il s’agit de votre box, ou celle de votre opérateur, le réseau VoWiFi est compatible avec tous types de réseaux Wi-Fi. Que vous vous retrouviez sur votre lieu de travail, dans votre domicile ou encore en pause dans un fastfood de campagne, au cours d’un voyage où le réseau ne couvre pas ou couvre très faiblement la zone, il vous suffit de vous connecter au réseau Wi-Fi disponible dans la zone en question et vous pouvez dès lors, appeler et envoyer des messages.

Vous n’avez aucun besoin de connecter votre téléphone à un équipement, d’installer une application ou encore d’activer une option quelconque avant de passer l’appel. De manière automatique, votre smartphone compatible passera du réseau cellulaire au réseau Wi-Fi dès que le réseau mobile se fera rare. La qualité de l’appel ne se trouvera point endommagée, le VoWiFI permet par ailleurs de décongestionner le trafic sur le réseau mobile des différents opérateurs.

Le service est gratuit et les échanges téléphoniques, appels ou SMS passés via VoWiFi sont facturés au même titre que ceux passés depuis un réseau mobile.

Conditions d’utilisation

Pour profiter du VoWiFi, il y a des paramètres dont il faudra bien tenir compte. Les conditions d’utilisation du VoWiFi sont les suivantes :

  • Avoir souscrit au forfait chez l’un des quatre opérateurs chez qui l’offre VoWiFi est disponible (Orange, SFR, Bouygues Telecom, SFR)
  • Avoir un téléphone compatible avec l’offre VoWiFi
  • Se trouver dans une zone non couverte par le réseau mobile ou alors très faiblement couverte.
  • Disposer d’une couverture Wi-Fi

Les limites d’utilisation du VoWiFi

Si le VoWiFi est une passerelle qui arrive à point nommé en cas d’absence de réseau téléphonique, il a tout du moins quelques limites qui heureusement ne sont pas majeures. Il vous est donc impossible :

  • D’emettre et recevoir des appels depuis l’étranger
  • D’envoyer des messages contenant des photos, vidéos, symboles type émoticônes (MMS).

L’application World and You par contre vous aidera à lever la première limite car, donne accès aux appels internationaux en mode VoWiFi.

La limite des services disponibles en mode VoWiFi sont :

  • Appels et messages depuis et vers la France métropolitaine
  • Emission des SMS vers l’international
  • Emission des appels et SMS vers les numéros spéciaux.

Facturation des appels et SMS émit via le VoWifi

Vous devez dès le départ déjà être informés de l’offre à laquelle vous avez souscrit auprès de votre opérateur mobile parce qu’en réalité la différence de facturation entre les opérations téléphoniques effectuées en mode réseau mobile et celles effectuées en mode VoWiFi n’est pas très variable.

  • En France métropolitaine : les communications effectuées depuis et vers la France métropolitaine sont décomptées au même titre que celles effectuées dans les mêmes conditions qu’un appel ou SMS passé en mode réseau mobile.
  • Depuis la France métropolitaine vers l’international : là encore, toutes les opérations téléphoniques effectuées en mode VoWifi sont décomptées à la même hauteur que celles réalisées en mode réseau mobile.
  • Les appels ou SMS vers numéros spéciaux : au même titre que ceux effectués en mode réseau mobile, ces appels et SMS sont facturés de manière identique.

Quels sont les avantages du VoWiFi ?

Le voice Wi-Fi est une offre avantageuse pour les consommateurs mais aussi pour les opérateurs mobiles. Chacun y trouve son compte et ce, à différents niveaux.

Avantages consommateurs

  • Possibilité d’appeler, de recevoir des appels et d?échanger des SMS sans signal mobile
  • Bénéficier d’une sécurité reposant sur une authentification par carte SIM
  • Profiter d’une couverture permanente en intérieur.

Avantages opérateurs

  • Déblocage des opportunités de revenus
  • Exploitation de la sécurité et l’authentification existant sur la carte SIM
  • Emission d’une facture unique pour utilisateur pour tous les services basés sur IMS et pour différents types d’accès
  • Assurance d’une adaptation continue vis-à-vis des clients
  • Obtention d’un avantage concurrentiel
  • Bénéfice des services de téléphonie vocale/vidéo fournis par IMS et le serveur d’applications MMTEL.

Le Voice Wi-Fi apporte une solution adéquate à un problème de couverture de réseau qui laisse à désirer dans certaines zones. Autant pour les utilisateurs que les opérateurs téléphoniques, cette passerelle rend service aux deux parties. Le stress et la peur de se retrouver donc en terre inconnue, non couverte par le réseau mobile avec l’incapacité de joindre un proche sont dès lors rompus. Le Voice Wi-Fi est désormais là comme l’option de secours mais celle-ci a un coût si vous n’avez pas un smartphone dernière génération compatible.

Plus d’informations et d’explications sur le Voice Wi-Fi à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *