Nos éclaircissements sur les prix vowifi

L’accès au réseau mobile est une trivialité pour des millions de citoyens français. Toutefois, cela reste un véritable souci pour de nombreuses localités françaises dans lesquelles le réseau mobile reste un problème d’actualité. Tout autant que pour ces zones, dans de nombreux bâtiments même en milieu urbain, l’accès aux réseaux mobiles s’avère parfois compliqué.

Pour pallier ce problème majeur, les principaux opérateurs mobiles de France notamment Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ont déployé le service VoWiFi, système de communication comprenant appels et SMS est disponible en mode Wi-Fi en cas de mauvaise couverture ou d’absence totale de réseau mobile. Cependant, le service VoWiFi a un prix. Selon l’opérateur auquel vous êtes abonnés, le prix de la VoWiFi variera. Avant de venir sur ces différents tarifs, comprenons tout d’abord de quoi il est question en parlant de VoWiFi.

vowifi, prix, appel wifi, opérateurs, voice wifi

Qu’appelle-t-on VoWiFi?

Définition

Qu’on l’appelle voice Wi-Fi ou VoWiFi, le service Wi-Fi est une technologie permettant d’émettre et de recevoir des appels, des SMS et MMS via le réseau Wi-Fi dans les zones non couvertes par le réseau mobile. Il peut notamment s’agir de votre lieu de travail, votre domicile, lors d’un voyage, en campagne, au parking… La condition unique est d’être connecté à un réseau Wi-Fi au moment où votre téléphone ne capte pas ou alors capte très faiblement le réseau mobile. Il est aussi à noter la condition sine qua none d’avoir un smartphone compatible au VoWiFi. Dès lors vous pouvez passer et recevoir vos coups de fil, SMS et MMS en toute sérénité dans des endroits où, il y a quelque temps la possibilité d’une telle technologie était alors inimaginable.

Pourquoi le VoWiFi ?

L’accès au réseau mobile reste encore à l’heure actuelle une véritable équation pour les citoyens de nombreuses communautés de la zone rurale française mais aussi pour les résidents de bâtiments qui ont la fâcheuse tendance de brouiller le signal du réseau mobile. Le signal réseau est très faible, sinon inexistant dans ces zones-là, rendant alors impossible la possibilité de passer des appels ou d’en recevoir aisément. Avec le réseau 4G, le déploiement du VoWiFi devient alors aisé et il est désormais possible pour ces personnes en zones mal couvertes par le réseau, de même que pour ceux qui les fréquentent très souvent, ne fût-ce que de passage, de pouvoir désormais continuer à émettre et à recevoir des appels téléphoniques quand bien même le réseau mobile serait inexistant dans la zone. À la seule condition toujours que votre smartphone soit compatible au VoWiFi et que vous soyez connectés à un réseau Wi-Fi.

Les opérateurs qui proposent VoWiFi

Ils sont au total 4 opérateurs français qui ont lancé le service VoWiFi, les quatre principaux leaders du marché. Il s’agit d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile.

VoWiFi Orange

L’opérateur Orange propose le service VoWiFi. Aucun besoin d’installer d’application pour profiter du service Appels Wi-Fi. Vous en bénéficiez automatiquement dès lors que vous êtes équipés d’un mobile et d’une offre compatibles. Aucune demande de la part du consommateur n’est nécessaire pour bénéficier des appels Wi-Fi. Toutes les offres de l’opérateur sont compatibles à l’exception des forfaits bloqués et prépayés.

VoWiFi SFR

L’opérateur SFR propose les appels et SMS/MMS en mode Wi-Fi dans les zones non couvertes par le réseau mobile. Afin d’en bénéficier, il vous faut détenir un forfait 4G SFR (sauf pour SFR La Carte) et activer l’option Appels Wi-Fi, ensuite s’assurer d’utiliser un téléphone compatible acheté chez SFR, s’il s’agit d’un mobile sous Android et enfin se trouver dans une zone sous couverture Wi-Fi.

VoWiFi Bouygues Telecom

Pour pouvoir profiter de la technologie pour ceux qui sont abonnés chez Bouygues Telecom, il faut détenir un forfait Sensation ou B&YOU, ensuite avoir un téléphone compatible au service VoWiFi, être connecté à un poste Wi-Fi et être enfin dans une zone exempte de réseau mobile ce qui activera automatiquement le service « Appel via Wi-Fi ».

VoWiFi Free Mobile

L’opérateur Free n’est pas en reste sur la question d’appels Wi-Fi. Lui aussi propose à ses abonnés la même possibilité que ses concurrents, celle d’avoir accès aux appels et SMS dans les zones non couvertes par le réseau mobile.

Les prix VoWiFi

Les prix des services d’appels, SMS et MMS varient en fonction des différents opérateurs téléphoniques. Chacun proposant ses offres et les tarifs affectés.

Prix Orange

Chez l’opérateur, dès lors que vous disposez d’un mobile et d’une offre compatibles, vous bénéficiez automatiquement du service Appels Wi-Fi et ceci sans surcoût. Les appels Wi-Fi sont traités au même titre que les appels réseau mobile d’Orange. C’est donc la même tarification qui s’applique à chaque fois, qu’il s’agisse d’un appel Wi-Fi ou sur réseau mobile. De même, lorsqu’il s’agit des appels vers l’étranger en mode Wi-Fi, la tarification reste identique à celle des appels vers l’étranger passés en mode réseau mobile. Cette tarification dépend entièrement du forfait souscrit auprès du fournisseur. Vous pouvez le consulter sur votre espace client Orange.

Prix SFR

Chez l’opérateur SFR aussi, l’option d’appel Wi-Fi est également gratuite. Une fois qu’elle est activée dans votre smartphone, les appels Wi-Fi sont facturés comme les appels voix sur le réseau SFR, selon votre forfait. Les appels vers l’étranger quant à eux, ont également la même tarification que des appels vers l’étranger depuis le réseau mobile. De même, l’envoi des SMS est comptabilisé et facturé comme les SMS sur les réseaux cellulaires.

Prix Bouygues Telecom

Les communications effectuées vers et depuis la France métropolitaine sont facturées à la même hauteur qu’un appel ou SMS passé via le réseau mobile. De même, depuis la France métropolitaine vers l’international tous comme les appels ou les SMS vers les numéros spéciaux, chacun des échanges sont toujours facturés à la même hauteur, c’est-à-dire au même titre que si l’appel ou le SMS était effectué en mode réseau mobile. Afin de voir plus clair sur le forfait et la tarification à laquelle vous êtes soumis chez votre opérateur Bouygues Telecom, vous pouvez consulter votre application Espace client, rubrique « Mes lignes » ou sur votre compte client en ligne, rubrique « Mon mobile et mon forfait ».

Prix Free mobile

Le fournisseur quant à lui comme tous ses autres concurrents, garde les facturations des communications effectuées en mode Wi-Fi aux mêmes tarifs que celles effectuées en mode réseau mobile. Vous pouvez consulter votre forfait et les tarifs afférents depuis votre espace client ou par le service client de l’opérateur.

Le Voice Wi-Fi, est une passerelle intéressante qui, l’heure actuelle se présente plutôt comme une aubaine. Ses nombreux avantages et ses tarifs inchangés par rapport aux communications en mode réseau mobile ne sont que des atouts qui font tout encore le charme de cette technologie.

Plus d’informations sur VoWiFi à travers ce site et grâce à cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *